IRTS - Institut Régional du Travail Social de la Réunion

Fil d'ariane

Accueil du site > Actualité

Etude Féminicides à La Réunion entre 2006 et 2019


Nous avons le plaisir de diffuser cette étude en cette journée internationale du Droits des Femmes 2020.

 

Cette étude fait suite à une commande lancée par le centre de Ressources de la Cohésion Sociale et Urbaine de La Réunion (CR-CSUR) animant l’Observatoire Réunionnais des Violences Faites aux Femmes (ORViFF) suite à la proposition de la Direction Régionale aux droits des femmes et à l’égalité. Son financement a été rendu possible grâce au Conseil Départemental de La Réunion ainsi qu’à la DRDFE.

 

L’étude a été confiée au Centre de Recherche Juridique de l’Université de La Réunion (volet juridique) et à l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de La Réunion (volet social). Cette collaboration fait sens sur le territoire de La Réunion s’agissant de partenaires ayant pu éprouver des collaborations scientifiques par le passé.

Cette recherche de 8 mois est centrée – pour le volet juridique – sur l’analyse des dossiers d’assises et la rencontre des magistrats et des autres acteurs de terrain. 5 stagiaires - étudiants en droit - ont été recrutés (stage effectué au sein du CRJ). L’étude a bénéficié d’un accompagnement efficace au sein de la cour : successivement Mmes MESLEM, BARRE et M. SAUNIER-DUFOUR ainsi que l’ensemble des personnels.

Sur le volet social, l’IRTS a sollicité les acteurs associatifs et institutionnels sur leur mobilisation, leurs pratiques à l’œuvre et leurs difficultés s’agissant de l’accompagnement des violences conjugales sur le territoire réunionnais où, jusqu’à une période récente, ces violences de couple opéraient en silence dans l’espace familial. Il s’agissait également de recueillir leurs propositions.

Nous remercions vivement les acteurs associatifs et institutionnels qui ont ouvert sur leurs pratiques et les étudiants en formation d’Educateur Spécialisé qui ont partciipé au recueil des données. Une belle collaboration !

 Consultez l\\\\\’étude